La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Aide-carreleur /
Aide-carreleuse AFP

Le métier

L'aide-carreleur ou aide-carreleuse participent à la pose de revêtements de carrelage sur les murs et les sols, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments (nouvelles constructions ou bâtiments rénovés tels que maisons individuelles,  immeubles collectifs, bâtiments industriels, commerciaux ou publics). Ils utilisent des matériaux de couleurs, de modèles et de formats variés, en céramique, en terre cuite, en pierre naturelle ou artificielle, qu'ils posent et jointoient sur des surfaces simples pour protéger et embellir les sols, les murs ou les escaliers.

Le lieu de travail de ces professionnels change constamment. Il peut s'agir aussi bien de nouvelles constructions que de logements occupés devant être rénovés ; dans ce dernier cas, les ouvriers doivent être encore plus minutieux et veiller à limiter la dispersion de la poussière. Les travaux doivent être exécutés à la fois soigneusement et rapidement.

 

La formation

La formation d'aide-carreleur ou aide-carreleuse s’acquiert par un apprentissage.

Lieux

Formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise de carrelage.
Formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle.
Cours interentreprises (40 jours sur 2 ans).

Durée

2 ans.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée.
Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'aide-carreleur ou d'aide-carreleuse.

 

Qualités requises

Bonne représentation spatiale - Habileté manuelle - Aptitude pour le calcul - Précision et minutie - Résistance physique

 


 

Encore plus d'informations

orientation.ch , métier Aide-carreleur