La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Carreleur / Carreleuse CFC

Le métier

Le travail des carreleurs et carreleuses consiste à protéger et embellir des sols, murs et escaliers, que ce soit dans des cuisines, salles de bains, chambres, salles de séjour ou sur des terrasses. La pose d’un carrelage nécessite de l’habileté manuelle, de la créativité et une bonne capacité de représentation de l’espace : le rendu doit être esthétique, tout en limitant au maximum les déchets de découpe. Les carreleurs et carreleuses disposent d’une vaste gamme de carreaux aux tailles, formes, couleurs et matériaux différents.

Le lieu de travail de ces professionnels change constamment. Il peut s'agir aussi bien de nouvelles constructions que de logements occupés devant être rénovés ; dans ce dernier cas, il faut être encore plus minutieux et veiller à limiter la dispersion de poussière. Les travaux doivent être exécutés à la fois soigneusement et rapidement. La construction et la rénovation sont des domaines où la demande de personnel qualifié est forte : les carreleurs et carreleuses sont des spécialistes recherchés.

 

La formation

La formation de carreleur ou carreleuse s’acquiert par un apprentissage.

Lieux

Formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise de carrelage.
Formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle.
Cours interentreprises (55 jours sur 3 ans).

Durée

3 ans.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée.
Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

Certificat fédéral de capacité (CFC) de carreleur ou carreleuse.

Autre

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

 

Qualités requises

Aptitude à travailler de façon indépendante - Bonne représentation spatiale - Habileté manuelle - Aptitude au calcul - Précision et minutie - Résistance physique - Sens de l'esthétique

 


 

Films de présentation

 


 

Encore plus d'informations

orientation.ch , métier Carreleur