La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Prix SOLUTION-CARRELAGE
de la FeRC 2020

Le « Prix SOLUTION-CARRELAGE », dotés de 6’000 francs au total, distingue les trois meilleurs travaux de diplôme de bachelor ou de master intégrant de manière contemporaine et innovante le carrelage dans le projet.


Pourquoi intégrer du carrelage dans la construction


Aujourd’hui, le carrelage associe ses nombreuses qualités fonctionnelles à une incroyable variété de styles et de formes: il est devenu tendance. Carreaux rectifiés ou minces, de grand format et posés avec un joint fin; ornements orientaux, mosaïques, frises, bordures et décors antiques; imitations de la pierre ou du bois; motifs fantaisie, en relief ou en trompe-l’œil... C’est un vrai kaléidoscope géant.

Le carrelage offre des propriétés remarquables. Il n’est pas uniquement un élément essentiel du décor: il influence la qualité de vie. Associé à un système de chauffage, un sol carrelé dégage une agréable chaleur. Judicieusement placé, il peut emmagasiner le rayonnement solaire en hiver ou garder la fraîcheur en été. Il résiste aux taches, aux rayures, aux chocs, aux ultraviolets, au gel et au feu. La surface du carrelage étant non poreuse, la poussière ne s’y fixe pas. La moisissure, les bactéries, les germes et les acariens ne peuvent pas s’y développer. Certains matériaux peuvent même éliminer activement les bactéries à 99 %.

Le carrelage est fabriqué à partir de matières premières naturelles: de l’argile ou de la terre ainsi que des cristaux et minéraux. La longévité du carrelage réduit les coûts de rénovation. En fin de vie, les carreaux de céramique sont réutilisés dans la construction comme matériau minéral secondaire ou servent à fabriquer de nouveaux carreaux. Le carrelage se recycle facilement et est un matériau respectueux de l’environnement.

Rares sont donc les matériaux qui réunissent autant d’avantages que le carrelage!


Le « Prix SOLUTION-CARRELAGE »

Créé par la Fédération Romande du Carrelage – FeRC - , le « Prix SOLUTION-CARRELAGE » entend encourager les prestations innovantes d’étudiants. Le prix couronne les trois meilleurs travaux de bachelor ou de master intégrant de manière contemporaine et innovante le carrelage dans le projet.

- 1er prix : 4'000.- CHF
- 2ème et 3ème prix : 1'000.- CHF

Un jury de professionnel, composé d’architectes et de maître carreleur, évaluera les projets proposés pour en retenir les 3 meilleurs.


Comment participer ?

Les participants doivent remettre au jury un rapport de maximum 2 pages A4, présentant et développant comment le travail de bachelor ou de master intègre le carrelage dans le projet.

Les travaux acceptés au concours peuvent-être soit réalisés individuellement ou en groupe.

Pour participer, les candidats doivent au préalable s’inscrire en ligne. Ils reçoivent ensuite un lien pour envoyer leur rapport de maximum 2 pages A4 ainsi que le travail y faisant référence, le tout en fichier PDF.

- Délai d’inscription : 31 octobre 2019
- Délai pour l’envoi du rapport : 15 novembre 2019

- Annonce des résultats aux candidats : 31 janvier 2020, par courriel
- Annonce des résultats en ligne : 11 mars 2020
- Publication des dossiers en ligne : 11 mars 2020

Pour les candidats devant respecter des clauses de confidentialité, ceux-ci seront naturellement pris en compte et le dossier ne sera pas publié.

La remise des prix aura lieu le mercredi 11 mars 2020, dans le cadre de la journée des architectes et planificateurs, organisée par la Fédération Romande du Carrelage au Musée Olympique de Lausanne. En introduction à cette remise de prix, les 3 vainqueurs auront la possibilité de présenter un résumé de leur travail.


Inscription - Envoi des dossiers

Pour participer, merci de compléter le formulaire en ligne ci-dessous. Vous recevrez ensuite par mail le lien pour déposer votre dossier.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.