La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Championnat des métiers national

Lors des SwissSkills, de jeunes professionnels se battent pour le titre de champion suisse. Les compétitions jouent un rôle important pour l’image de l’apprentissage et du métier.

Les championnats nationaux sont synonymes de compétences au plus haut niveau. Cela vaut aussi pour les SwissSkills, le championnat suisse pour les jeunes professionnels. Initiative personnelle, créativité et volonté de dépasser ses limites sont des prérequis essentiels.

L’épreuve de force entre collègues professionnel-le-s est une expérience précieuse. Les jeunes sont mis à l’épreuve dans des conditions réalistes et peuvent montrer ce qui se cache en eux. Cela renforce leur confiance et leur fierté professionnelle.

La compétition révèle le dynamisme du système de formation professionnelle. SwissSkills présente la formation professionnelle comme une excellente alternative à d’autres formations, avec de nombreuses perspectives de promotion et de développement. Cela contribue à une meilleure acceptation auprès des jeunes et des parents.

Actuellement, il y a des championnats dans plus de 80 professions. L’objectif est d’organiser des compétitions dans tous les métiers soumis à la loi sur la formation professionnelle.

Le prochain championnat national aura lieu en 2022

Site internet des SwissSkills


SwissSkills 2020 - Carrelage

AMARIN PREDIGER EST CHAMPION SUISSE

Les SwissSkills pour carreleuses et carreleurs se sont déroulés du 9 au 12 septembre. La Fédération Romande du Carrelage (FeRC) et l’Association Suisse des Carreleurs (ASC) ont organisé les championnats SwissSkills 2020 au centre de formation de Dagmersellen, dans le canton de Lucerne. Neuf jeunes professionnels se sont affrontés quatre jours durant pour le titre de champion suisse. Le Valaisan Amarin Prediger, d'Eyholz (employé chez Plattenbeläge Bellwald GmbH, Visp) a remporté la médaille d’or. Silvan Ulrich de Hütten (Hauser Ofenbau GmbH, Wollerau), est arrivé deuxième et le Nico Moser, de Bennau (Schelbert Keramik GmbH, Ibach), a empoché la médaille de bronze.

Des carreleurs qualifiés ont pu démontrer leurs compétences à l’occasion des championnats SwissSkills 2020 organisés à Dagmersellen. Il revenait à ces jeunes talents de réaliser deux revêtements muraux et un revêtement de sol en carrelage selon un plan donné. Précision, concentration et savoir-faire étaient de mise lors de la pose des carreaux, afin de reproduire au mieux le motif imposé. Ce dernier consistait en une vue du Palais fédéral et de l’Aar, suivant le thème prévu cette année pour les SwissSkills, dont l’édition centralisée aurait dû avoir lieu à Berne. Les participants avaient quatre jours pour accomplir leur tâche, de la préparation du travail à la pose, puis au jointoiement.

Une équipe d’experts a évalué les capacités professionnelles des jeunes talents dans cette situation plutôt stressante. Le samedi soir, les lauréats ont reçu leur récompense lors d’une cérémonie de remise des prix .

 

Le concours au jour le jour

Jour 1    Jour 2    Jour 3    Jour 4